autres info sarghine

LA VILLE DE SARGHINE et son ARCHITECTURE DE TERRE
Projet de sarghine: l'un des projets de sarghine actuellement et de construire un chemain entre sarghine et zawite el beer. Ils attendent l'accord des habitants de zawite el beer, on souhaite qu'ils acceptent afin de réaliser ce projet qui permettra de partir en voiture entre zawite el beer et sarghine. Si ce projet ne se réalise pas les habitants de sarghine continueront à traverser les champ à pieds.
Sarghine est un village qui s'est toujours développé et continu à se développer. On remarque actuellement la réalisation d'un projet sur le canal pour l'irrigation des champs (TARGA). TABOUTE: Le taboute est une méthode de construire les maisons dans le dadès au sud du maroc. C'etait une méthode de construire sa maison qu'elle soit familiale ou individuelle, en argile (ALOUTH). Pour cela on procède de la manère suivante: d'abord, on fait une montagne de terre en haut de laquelle on fait un trou que l'on rempli d'eau et on attend que cette terre absorbe l'eau. Après cette opération on ajoute de la paille (ALIME) et on mélange l'ensemble (certaine personne mélange en utilisant leurs pieds). Ensuite on prend des "louh", ce sont des planche d'une dimmension d'environ 1m sur 3m, deux "louh" que l'on place en opposé de manière à former un fosset, on rempli ce creu par la terre préparée avant et on tasse tou avec un "LAMKARZE".
Cette méthode de construction n'est plus utilisée actuellement, Sarghine se modernise on utilise du ciment pour suivre l'evolution et pour faire face à la concurrence des voisins (certaines personnes construisent un imeuble de plusieurs etages pour concurencer son voisin et pour montrer aux autres un signe de richesse).
ARWA:
MOBILISONS NOUS POUR LE DEVELOPPEMENT DE SARGHINE EN AIDANT L'ASSOCIATION AMSIRAR.