autres info sarghine

LA VILLE DE SARGHINE et son ARCHITECTURE DE TERRE
Projet de sarghine: l'un des projets de sarghine actuellement et de construire un chemain entre sarghine et zawite el beer. Ils attendent l'accord des habitants de zawite el beer, on souhaite qu'ils acceptent afin de réaliser ce projet qui permettra de partir en voiture entre zawite el beer et sarghine. Si ce projet ne se réalise pas les habitants de sarghine continueront à traverser les champ à pieds.
Sarghine est un village qui s'est toujours développé et continu à se développer. On remarque actuellement la réalisation d'un projet sur le canal pour l'irrigation des champs (TARGA). TABOUTE: Le taboute est une méthode de construire les maisons dans le dadès au sud du maroc. C'etait une méthode de construire sa maison qu'elle soit familiale ou individuelle, en argile (ALOUTH). Pour cela on procède de la manère suivante: d'abord, on fait une montagne de terre en haut de laquelle on fait un trou que l'on rempli d'eau et on attend que cette terre absorbe l'eau. Après cette opération on ajoute de la paille (ALIME) et on mélange l'ensemble (certaine personne mélange en utilisant leurs pieds). Ensuite on prend des "louh", ce sont des planche d'une dimmension d'environ 1m sur 3m, deux "louh" que l'on place en opposé de manière à former un fosset, on rempli ce creu par la terre préparée avant et on tasse tou avec un "LAMKARZE".
Cette méthode de construction n'est plus utilisée actuellement, Sarghine se modernise on utilise du ciment pour suivre l'evolution et pour faire face à la concurrence des voisins (certaines personnes construisent un imeuble de plusieurs etages pour concurencer son voisin et pour montrer aux autres un signe de richesse).
ARWA:
Commentaires (14)

1. fadili mohamed 29/05/2006

salut ato

2. belfdail 04/06/2006

merci ahmed pour ces infos!
à mon avi les immigrés qui ont rentrer la construct° au ciment à tamazirte puis généraliser par la plus part!et j'ai préfer que tous le monde fait "TAMSSALT N WALOTE D WALIME"au de "lmartoub" pour que tamazirte souvegarder son décore!

3. youssef 12/06/2006

saha adahmad

4. H .Elhoucine 24/08/2006

bon vacance tous

5. ait lemalm brahim 13/12/2006

assalamou alykom allayaatikom shha ait serghines mabrouk laaid ntfaska

6. brahim 10/02/2007

azoul
merci pour ce site qui peut ameliorer l'image de notre identité (amazigh bien sur) bon courage.
RQ:si c possible de prles plus des coutumes de la region(mariage ,eau ,,,,,,)
merci ++++

7. hamouchi youssef 12/02/2007

bravo merci continuer + de descriptif svp surtout les photo voir faire une vidéo sur sarghine et tagenza + egrane continué ...
c'est très bien ....

8. mhmed Aamarou 24/05/2007

Salam Oe3laikom tous,
Bon chance et bon courage a tous n'oublier pas tamazirt.

9. developement durable 14/10/2007

tsdd3mares S tmssalte d wallotte meddne goulanne l qamar tssoulmar g mya; asyat awa ighfawne nnoune hat tch hchmar . allott alott alott??? MERDE

10. mbark 13/11/2007

TABOUTTE comme il a dit notre ami a des avantages sur notre santé de faite qu' elle est froide en été et chaude en hiver, et c' est le patrimoin qu'il faut conserver de TAMAZIRT

11. ouaatta 16/02/2008

amattssnt awiyss n 3marou doo mani g tkmit lbounat laah ar ifth lkamar mat tssnt

12. hakim 15/09/2008

ttaboute dri oudat yad ist3mal awdyane khs (AIT TAFTCHNA) SA FI ima ttaboute rournr tdda adar irham rbbi

13. moubarik ahmed 12/11/2011

salém alikoum aid mabrouk a tous que dieu pardone nos péchés et nous accorde son pardon et nous face entré au paradi .

14. jdirri noureddin 16/04/2013

assalam alaikom ya ahla sarghine ya mahda al Hadhara alamazighia wa ya jirranona al aizae. Merci bien pour ce site qui me permis de contacter mes enciens collegues d'ecole de sarghine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

MOBILISONS NOUS POUR LE DEVELOPPEMENT DE SARGHINE EN AIDANT L'ASSOCIATION AMSIRAR.
×